Mission et approche de JAME

La mission de JAME est d’assurer la réussite éducative d’enfants 0-12 ans, notamment ceux vivant en contexte de vulnérabilité sociale, économique et familiale.

Par le biais de programmes en littératie familiale, à la fois vecteurs de la langue et de la culture, JAME vise à augmenter les facteurs de protection contre l’échec scolaire et la marginalisation des plus démunis, selon des valeurs de respect, de justice sociale et d’ouverture à la diversité culturelle et linguistique.

.

JAME intervient en contexte de diversité culturelle et linguistique depuis plus de 20 ans. Plusieurs des familles que nous desservons ne parlent pas ou peu le français et manquent de repères par rapport aux attentes du système scolaire québécois. Devant le monde incompréhensible linguistiquement et indéchiffrable socialement, la tendance est au repli. À travers nos programmes, nous encourageons les familles à faire les premières démarches d’intégration et d’exploration à l’extérieur de la maison

Approche Écosystémique

JAME travaille en écosystémie avec une approche qui tient compte à la fois de l’enfant, de sa famille, et de la communauté dans laquelle il évolue.

ENFANT

Accompagner individuellement l’enfant afin de développer ses habiletés en lecture ainsi que de nombreuses compétences transversales nécessaires à son cheminement personnel, social et scolaire.

FAMILLE

Outiller et soutenir les parents afin de leur redonner confiance en leur rôle d’éducateur, démystifier le système scolaire et agir comme vecteur de communication entre la famille et la communauté.

COMMUNAUTÉ

Former et conseiller les intervenants communautaires, institutionnels et scolaires en littératie familiale et en approche interculturelle.

Nos objectifs

 

  • Promouvoir le plaisir de lire afin d’assurer la réussite éducative d’enfants en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation scolaire;
  • Favoriser le développement global des enfants de 0-5 ans par des programmes et animations ÉLÉ (Éveil à la Lecture et à l’Écriture) et faciliter ainsi leur transition vers la maternelle;
  • Valoriser les parents dans leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants et les outiller pour mieux accompagner leurs enfants dans leur développement global et leur cheminement scolaire;
  • Agir comme ressource communautaire pour les familles référées;
  • Agir comme agent d’intégration dans la société d’accueil pour les familles nouvellement arrivées au Québec;