Historique

2018

JAME déménage au 4400 boulevard LaSalle! Un grand changement dans la vie de l’organisme : locaux plus spacieux, plus lumineux, salle séparée pour la bibliothèque, salle d’animation pour notre projet de halte-lecture… De plus, JAME reçoit en septembre la merveilleuse nouvelle d’être enfin un organisme en éducation reconnu par le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur! Des années de travail intense qui portent fruits!

 

2016

25e anniversaire du Programme J’apprends avec mon enfant.
Prix Solidaires de Centraide, lauréat de l’engagement citoyen
Prix Intergénérations Québec, lauréat pour la semaine «L’amitié n’a pas d’âge»
Adoption du nouveau nom de JAME: Jumelage& Apprentissage | Mission Éducation

2015

JAME est l’une des sept initiatives novatrices décrites dans un Rapport de recherche de la Fondation Lucie et André Chagnon sur la scolarisation des jeunes Québécois issus de l’immigration.
Planification Stratégique avec mise en place d’un Plan d’action triennal; Lac à l’Épaule de deux jours avec les membres du Conseil d’Administration, l’équipe de permanence et 2 membres fondateurs de l’organisme.

2014

L’approche de proximité de JAME avec les familles est citée en exemple dans une étude menée par Horizon 0-5 (instance de concertation régionale) dont le but est d’identifier les «stratégies gagnantes» pour rejoindre les familles isolées.

2011

Présentation du Rapport d’évaluation du programme de JAME menée par le groupe de recherche de la Faculté d’Éducation de l’Université de Montréal, sous l’égide de la professeure Fasal Kanouté.

2012

JAME est accueilli par Centraide pour un financement récurrent à la mission.

2006

Prix Hommage-bénévolat Québec dans la catégorie «organisme en action» en reconnaissance de l’approche particulièrement novatrice et de l’engagement des bénévoles. Prix remis au Parlement de Québec par la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Michelle Courchesne.

2005

Tenue de l’assemblée constituante le 22 février et élection du conseil d’administration lors de la première assemblée générale tenue le même jour. L’année financière se termine le 30 juin.

Enregistrement comme organisme de bienfaisance, statut qui permet d’émettre des reçus de charité.

2004

Acceptation le 26 novembre des lettres patentes de l’organisme sans but lucratif par le Registraire des entreprises.

2003-2004

Mise en place d’un comité de survie mandaté par 53 bénévoles pour pérenniser le programme en l’incorporant en tant qu’OSBL.

1999-2003

Rattachements successifs aux services complémentaires de la commission scolaire puis aux services d’adaptation scolaire.

1998

Restructuration des commissions scolaires; J’apprends avec mon enfant est intégré en tant que programme à la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys.

1991

Fondation du programme de lecture à domicile par des membres de la Commission scolaire Sault-Saint-Louis (Éducation des adultes).

 Récompenses

2016

Prix Solidaires de Centraide, lauréat de l’engagement citoyen
Prix Intergénérations Québec, lauréat pour la semaine «L’amitié n’a pas d’âge»

2008

Michaela Leuprecht, présidente de J’apprends avec mon enfant, lauréate du prix Vie de Femme-Verdun 2008.

2006

Lauréat du prix Hommage bénévolat-Québec catégorie «organisme en action».

2001
Prix Coup de chapeau Verdunois, catégorie institution publique, Forum économique de Verdun.

2000

Trophée Méritas de l’Association L’amitié n’a pas d’âge.

1999

Mention de reconnaissance aux organismes, familles et individus dans le cadre du Prix de la famille, de la Fédération des Unions de familles.

Prix d’excellence de la Fédération des commissions scolaires du Québec, catégorie «Innovation pédagogique».

1998

Prix du bénévolat Dollard-Morin (soutien au bénévolat, catégorie organisme).