Formation de base

La formation de base aborde les points suivants :

  • le rôle de la lecture dans un plan de réussite éducative et son importance pour la persévérance scolaire à long terme des enfants;
  • les fondements de l’approche ludique et de l’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ);
  • l’approfondissement des connaissances des bénévoles en littérature jeunesse et en littératie familiale. On y apprend notamment comment démystifier le monde du livre et comment développer des « habitudes de lecteur » chez l’enfant en difficulté d’apprentissage en utilisant divers ouvrages et outils pédagogiques de JAME;
  • le contexte social et culturel dans lequel vivent beaucoup de nos familles : certains enfants référés à JAME vivent dans une pauvreté matérielle, sociale ou intellectuelle ou sont diagnostiqués avec un trouble d’apprentissage ou de comportement; certains parents ont décroché eux-mêmes de l’école secondaire; certaines familles se sentent démunies vis-à-vis de l’école de leur enfant et ont besoin d’accompagnement et de ressources additionnelles.
  • les situations problématiques que l’on peut rencontrer lors d’un jumelage et comment y faire face : chimie difficile à établir avec l’enfant ou avec les parents, enfant présentant des grands troubles d’apprentissage ou de comportement, réalité versus attentes des bénévoles, etc.
  • À la fin de la séance, un cahier de formation remis à chaque participant, incluant la majeure partie des points abordés de vive voix ainsdi que plusieurs « trucs » efficacement testés au fil des ans, favorisant l’émergence d’une belle et profonde relation de confiance et de complicité entre petits et grands lecteurs.

Lors de cette formation, chaque bénévole signe une entente avec l’organisme et s’engage à respecter le cadre proposé par JAME. Par exemple, il ou elle s’engage à remplir un rapport de suivi durant le jumelage. L’organisme met à la disposition des bénévoles sa propre bibliothèque ainsi que tout le matériel pédagogique nécessaire préparé à leur intention.

De plus, depuis l’accréditation par Centraide en avril 2012, il nous a été demandé de procéder à une vérification des antécédents judiciaires pour tout nouveau bénévole, ce que nous avons mis en place suite à la signature d’un protocole d’entente établi avec le Service de Police de la Ville de Montréal.

Si vous êtes intéressés à suivre l’une de nos formations pour devenir bénévole, communiquez avec nous pour connaître les dates des prochaines séances.