Septembre 2014

Il y a trois ans, je m’étais mis en tête de faire du bénévolat et d’aider des enfants en difficultés. De fil en aiguille, mes recherches m’ont menées vers l’organisme JAME qui semblait cadrer parfaitement avec ma vision du tutorat. Ma première rencontre fut vraiment concluante: je sentais que ma passion d’aider était vraiment partagée.

Quelques jours plus tard, j’étais déjà assis aux cotés du petit Kevin de 6 ans. Malgré son contexte familial déchirant, son hyperactivité incontrôlable, une nutrition délétère et une pauvreté crève-cœur, j’ai commencé à lui ouvrir mon arsenal de livres. J’ai vite réalisé qu’il n’avait aucun intérêt pour le moindre d’entre eux et que ma tâche serait un défi de taille. Après quelques essais et erreurs, il a daigné prêter attention un bref moment, du coin de l’œil, à un livre en images portant sur les pompiers. « *Ah ah! Il a mordu!* », me dis-je. Petit à petit, Kevin s’est mis à demander des livres de policiers, de camions, d’avions et de pirates. En l’espace de quelques semaines seulement, Kevin arrivait à me faire la lecture de quelques phrases.

Cette année, JAME m’a donné la responsabilité du petit Sayan. Québécois d’origine bangladaise, Sayan parlait un « *franglais* » difficilement compréhensible. Il détestait l’école. Plusieurs fois par semaine après l’école, je m’affairais à lui faire aimer les lettres et les livres, mais sans succès. Je lui ai donc inventé des jeux de lettres et de mots: il a adoré et en redemandait encore. Pour contrer son comportement très dérangeant en classe, je l’ai motivé avec le sport la fin de semaine. Une semaine complète de comportement scolaire exemplaire lui méritait un nouveau sport. C’est ainsi, semaine après semaine, que Sayan a découvert le patin, la glissade, le hockey, baseball, le soccer, le badminton, le vélo, le patin à roues alignées et la natation. En l’espace de 4 mois seulement, Sayan est nettement plus calme, plus attentif, plus motivé, plus autonome et surtout très fier de nous dire: « *J’ai eu zéro fautes aujourd’hui!* » dès son retour à la maison.

Ayant moi-même vécu des difficultés académiques à l’âge critique de 6 ans, je me sens privilégié de pouvoir aujourd’hui contribuer à l’épanouissement d’enfants (et de parents) en difficulté académique. Je suis très fier de collaborer avec JAME qui a toujours été là pour me supporter.

Patricia, Svetlana et Audrey: vous bâtissez un monde meilleur…un enfant à la fois. Mille mercis.

Harry Kougioumoutzakis

Bénévole, JAME