Formations continues

 

Nous offrons à nos bénévoles 4 possibilités annuelles de se rencontrer et de renforcer leurs connaissances en matière de littérature jeunesse, pédagogie ou milieu communautaire. Sous forme de 5 à 7, les bénévoles peuvent profiter d’un buffet vin et fromages et échanger avec d’autres bénévoles de différents secteurs. Par la suite, à partir de 19h, ils peuvent assister à une conférence donnée par un invité spécial ou bien à une activité dirigée préparée par nos coordonnatrices pédagogiques. La première rencontre est généralement à l’occasion de notre assemblée générale annuelle en automne, suivie de 3 autres formations continues en décembre, mars et mai.

Voici quelques exemples de thématiques abordées lors de nos dernières formations continues:

JAME reçoit Marie-Louise Gay


Cette célèbre auteure et illustratrice québécoise de livres pour enfants (Stella et Sacha, Caramba, Roselyne Rutabaga, etc.) nous a partagé ses techniques d’illustration et leur message aux enfants, ainsi que son monde imaginaire, un monde captivant et magique où tout devient possible.

En savoir plus

Le plurilinguisme de l’enfant et l’importance de la valorisation de la langue maternelle.


Après une formation suivie auprès de Mme Françoise Armand, professeure à la Faculté d’Éducation de l’Université de Montréal, nos coordonnatrices ont préparé une soirée riche en diversité culturelle et linguistique. Quels sont les étapes d’apprentissage d’une deuxième langue? Quels sont les bienfaits du bilinguisme chez l’enfant? Comment guider les parents allophones à bien accompagner leurs enfants dans l’apprentissage du français?

Le jeu : au coeur du développement de l’enfant.


Cette soirée de formation a permis aux bénévoles d’expérimenter toutes sortes de jeux et de découvrir toute une panoplie de nouveau matériel pédagogique que JAME s’est procuré pour enfants présentant des difficultés d’apprentissage (retards langagiers, troubles de l’audition, hyperactivité, déficit d’attention, etc.)

JAME reçoit Michelle Gosselin

Michelle Gosselin, docteure en psychopédagogie et chargée de cours en éducation à l’Université Laval et à l’UQTR, est venue animer un atelier autour du conte. Elle nous a invité à écouter, réfléchir et échanger sur les contes et leur dimension particulièrement importante tant auprès des adultes que des enfants. Son professionnalisme est basé sur une grande expérience de près de 700 prestations de contes, toujours suivies de discussions avec son auditoire.

La célèbre Marie B. était parmi nous!

Son intention était de faire découvrir aux bénévoles la force des illustrations dans les livres pour enfants. Elle démontre comment, avec toute son expertise d’animatrice littéraire, son savoir-être et son savoir-faire, livres magnifiques à l’appui, qu’avant même de savoir lire, il est essentiel de créer un sentiment d’attachement grâce à l’illustration qui invite l’enfant à participer à la lecture. Pour en savoir plus sur Marie Barguirdjian, visitez son blogue : www.lebloguedemarieb.com

 

Réflexions autour des « valeurs, mission et moyens » de JAME.


En pleine planification stratégique, J’Apprends avec Mon Enfant avait convié ses bénévoles à un exercice de réflexion quant à l’avenir de l’organisme. Les valeurs, la mission, les objectifs et moyens pour y arriver ont été débattus sous forme de « World café », après un rappel de l’historique de JAME par Gillian De Vito, première coordonnatrice du programme de lecture à domicile en 1991.

Cercles de discussion et plénière

Cercles de discussion et plénière permettant les échanges entre bénévoles. Les personnes se plaçaient dans le cercle de leur choix, selon la problématique donnée : « Quelles problématiques avez-vous rencontrées lors de vos jumelages et quelles solutions avez-vous trouvées? », « Racontez votre meilleur souvenir, votre anecdote la plus savoureuse », « Quels sont les défis et les avantages/inconvénients de lire dans une famille provenant d’une autre culture? », « D’après vous, quels sont les bienfaits que retire l’enfant de vos séances de lecture? », « Pourquoi êtes-vous devenu(e) bénévole? Quelles étaient vos attentes? Qu’est-ce que votre bénévolat vous apporte? »

Mieux comprendre et transmettre la structure d’un récit.

Les bénévoles rassemblés ce soir-là ont eu la chance de pouvoir découvrir l’impact de la structure du récit sur le développement de la pensée de l’enfant, présenté par Madame Nicole Girard. Par la suite, ils avaient à leur portée différents éléments pour construire ou reconstruire un récit, à l’aide de livres sans texte, de marionnettes, de conte classique ou de cartes illustrées…

Mise en situations

Les séances de lecture durent environ une heure. Une heure de plaisir qui nécessite parfois un peu plus de préparation, selon les difficultés de l’enfant avec lequel on lit! Comment s’y prendre si l’on fait face à une problématique particulière de l’enfant : hyperactivité, fratrie très nombreuse et très bruyante, dyslexie, enfant introverti ou ne comprenant pas bien le français. Voici quelques suggestions partagées ce soir-là qui peuvent aussi vous être utiles!