Atelier aux parents:

Éveil à la lecture et à l’écriture

 

Certains enfants arrivent en maternelle avec un bagage d’un millier d’heures de lecture, tandis que d’autres en ont reçu seulement une petite quinzaine

Quand on connaît l’ensemble des compétences transversales que la lecture vient développer chez l’enfant au niveau cognitif (faire des liens, développer l’imaginaire, accroître le vocabulaire, etc.), on réalise alors l’importance de mettre son enfant en contact avec la lecture le plus tôt possible. On est jamais trop jeune pour les livres!

  1. Thèmes abordés durant l’atelier:
  • Accueil, présentation succincte de JAME et tour de table des parents;
  • Recueil des attentes des parents vis-à-vis de l’atelier, préoccupations et inquiétudes;
  • Les bienfaits de la lecture : tempête d’idées.
  • ÉLÉ : mythes et réalités.
  • 4 étapes et conseils ÉLÉ : comment intégrer la lecture à votre quotidien.
  • Diversité des livres pour enfants (selon tempéraments, stades de développement, etc.), comment lire un livre avec votre tout-petit.
  • Ressources pédagogiques et activités simples à faire à la maison

 

  1. Format :

L’atelier de base dure 2h30, avec une pause de 15 minutes au milieu de la rencontre. Il peut également se décliner en deux parties : une première partie sans les enfants (moins approfondie), puis la dernière heure en leur présence. Elle met alors les parents en situation d’accompagnement de leurs enfants dans la découverte d’un livre. Puis, elle agit ensuite comme modèle de lecteur pour les parents en racontant une histoire aux enfants. La lecture est ensuite suivie d’une courte activité parents-enfants.

Option «Deux volets» : l’atelier peut se donner en deux volets, de 2h30 chacun (idéalement à une ou deux semaines d’intervalle maximum). Certaines notions sont alors plus approfondies, et une place est toujours consacrée aux enfants en deuxième partie.

  1. Animatrice : une coordonnatrice pédagogique de JAME
  1. Nombre de participants : de 8 (minimum) à 12 parents (maximum).
  1. Logistique : c’est au milieu d’accueil de recruter les participant(e)s, prévoir les locaux ainsi que fournir le matériel ci-dessous : tables, chaises, écran de projection, projecteur, flip-chart.
  1. Coût de la formation : 500$ par atelier (honoraires + frais de déplacement).