Été 2010

Il y a bientôt un an, J’apprends avec mon enfant m’a permis de faire la rencontre de la petite Gina, sept ans, auprès de laquelle j’interviens depuis comme lectrice bénévole. C’est pour raconter le déploiement des ailes de ce petit papillon, ainsi que pour souligner l’importance du travail de J’apprends avec mon enfant dans cet épanouissement, que j’écris ce court témoignage.
En deuxième année du primaire au moment de notre jumelage, Gina, qui avait déjà traversé des épreuves familiales dramatiques, accusait un retard scolaire important, particulièrement en français. Petite fille intelligente, charmante et assumant déjà de grandes responsabilités, elle jugeait néanmoins sévèrement ses difficultés en lecture et en écriture et se dénigrait en se comparant aux camarades de sa classe. En un an, au fil de nos rencontres, j’ai assisté non seulement à la progression supersonique de ses capacités de lecture, de concentration et de compréhension, mais j’ai surtout pu être témoin chez Gina du développement de sa confiance en elle-même. Aujourd’hui, Gina est de plus en plus autonome dans son apprentissage, elle semble plus sûre d’elle et aime définitivement l’école… et que dire du plaisir que nous prenons à lire et à écrire ensemble chaque semaine !
Je pense que la formule d’intervention soutenue par J’apprends avec mon enfant a rendu possible cet essor de la petite Gina. Ayant déjà été bénévole pour un organisme de jumelage mentoral (de type « grands frères »), je sais que la persévérance et le succès scolaires d’un enfant sont indissociables de relations significatives, stables et personnelles avec des adultes. La possibilité que donne JAME à ses bénévoles de partager hebdomadairement un peu du quotidien de l’enfant, à son domicile, et d’entrer en contact étroit avec sa famille et son milieu, amène à considérer l’enfant dans sa globalité. Les beaux livres que nous apportons chaque semaine sont une clef magique dans la vie de l’enfant, qui ouvre la possibilité de porter une attention individuelle à la fois à ses besoins pédagogiques et aux difficultés qu’il pourrait rencontrer dans sa vie scolaire, mais aussi sociale et familiale.
Chaque semaine, Gina et moi passons de une à deux heures ensemble, chez elle, dans l’atmosphère connue et sécurisante de sa maison. Outre les confidences et les petites « jasettes », nos activités principales sont orientées simultanément vers le plaisir de lire et le renforcement des habiletés de Gina en lecture et en compréhension de texte. Aussi, à travers des jeux pédagogiques, la rédaction de résumés de livres, ainsi que par une correspondance par cartes postales que nous tenons, Gina travaille son écriture et sa production écrite. Nous prenons également un moment ensemble à chaque séance pour revoir les événements scolaires de la semaine et pour que j’accompagne Gina dans la révision de ses apprentissages en français… Le « commando des dictées », que la mère de Gina et moi menons ensemble, ne connaît d’ailleurs rien à son épreuve !

Le plus souvent, la maman de Gina participe à nos rencontres. Cette dernière est pour Gina, avec les autres membres de la famille, une source formidable d’encouragement et de soutien. La famille de Gina valorise énormément l’apprentissage et suit de près son cheminement scolaire, malgré les doubles limites imposées par la barrière de la langue (on parle le malayalam et l’anglais à la maison) et par le fait que les deux parents de Gina vivent des situations de santé très difficiles qui forcent la famille à un certain isolement. Je pense que mes visites hebdomadaires chez eux jettent un pont d’intégration supplémentaire; il m’arrive par exemple de clarifier certains fonctionnements de l’école ou notes de l’enseignante, et mes conversations avec les parents se déroulent de plus en plus souvent en français.
J’ai aussi fait la connaissance de l’enseignante de Gina, qui l’a suivie au cours de ses deux premières années scolaires. Elle m’a confirmé les progrès de la petite et le développement d’une motivation et d’une confiance en elle qu’elle transporte à l’école. Gina a d’ailleurs reçu cette année un prix de persévérance remis par la commission scolaire et la Société St-Vincent de Paul qui soulignait ses efforts, sa détermination et ses succès! L’enseignante m’a aussi informée des « connaissances générales » acquises par Gina lors de nos séances de lectures : il lui arrive maintenant souvent d’identifier en classe un personnage, un pays ou un fait historique au sujet duquel nous avons lu ensemble… quel bonheur pour l’estime de soi ! L’enseignante de Gina réfère aussi d’autres élèves de sa classe au programme de J’apprends avec mon enfant et, chaque fois, m’a-t-elle dit, elle constate des progrès scolaires significatifs comme un épanouissement général chez les enfants participants. J’irai d’ailleurs ce trimestre rencontrer quelques groupes de l’école dans le cadre d’une activité bénévole d’animation en promotion de la lecture soutenue par JAME.
J’aurai cette année encore le grand bonheur d’accompagner Gina dans le développement de son goût de lire et d’apprendre, et l’immense plaisir de voir ses yeux pétiller de fierté à l’atteinte de chacun de ses objectifs. Je suis reconnaissante du soutien, de l’écoute et des bons conseils qui me sont offerts à J’apprends avec mon enfant. J’apprécie aussi le soin que met l’organisme à nous former, les bénévoles, ainsi qu’à nous mettre en contact… et que dire de la qualité des livres proposés, qui m’enchantent autant que Gina!
Par la promotion de la lecture et de l’amour du livre, comme par le soutien scolaire et général qu’il m’est permis d’offrir à Gina et à sa famille, je sais que je place ma petite contribution dans le grand casse-tête de la lutte à l’analphabétisme et au décrochage scolaire. Mais surtout, je sens qu’en partageant la vie littéraire, scolaire, familiale et affective d’une enfant, j’ajoute ma participation à un grand projet d’égalité sociale. Merci de me permettre de vivre un tel engagement.

Kim Turcot