Volet écriture

Raconte-moi une histoire

Le projet « Raconte-moi une histoire » a été amorcé à l’automne 2017 sur les territoires de LaSalle, Lachine et Verdun, grâce à nos bénévoles lecteurs et lectrices. Des enfants inscrits à notre programme de soutien à domicile ont correspondu les uns avec les autres, en ne s’étant jamais vus auparavant, et en s’écrivant une fois par mois, de manière à construire une histoire à plusieurs voix… À la fin de l’année scolaire, les petits correspondant se sont rencontrés et ont pu faire connaissance lors de notre grande fête annuelle!

Depuis, le projet a été repris sous une forme un peu différente : il s’est déroulé à travers les services de garde d’écoles ciblées de Lachine, LaSalle et Verdun, pour développer les habiletés en écriture et en compréhension de lecture d’enfants de 2ème et 3ème année du primaire.

Après deux lectures offertes par nos animatrices et les éducatrices des groupes concernés, les enfants sont invités à s’exprimer sur les thèmes abordés et les éléments qu’ils ont particulièrement retenus et aimés, ou pas. Puis, chaque enfant du groupe complète par écrit un livret de correspondance à l’intention d’un autre enfant d’un autre groupe avec qui il est jumelé. Et ainsi de suite à travers 7 rencontres hebdomadaires. Une huitième rencontre, festive et en présence d’une conteuse professionnelle, est organisée à la fin du projet à la bibliothèque de chaque quartier afin  que les petits correspondants puissent  se rencontrer  en chair et en os!

 

 

Kamishibaï plurilingue

En 2019, JAME a participé pour la première fois au concours de « kamishibaïs plurilingues » organisé par DULALA!

Des bénévoles lecteurs et lectrices des secteurs de Lachine, LaSalle et Verdun ont concocté une histoire à plusieurs voix avec leurs petits lecteurs, dessins à l’appui! Le dévoilement de cette histoire a eu lieu lors de notre grande fête de fin d’année, au mois de juin 2019.

En 2020, JAME avait commencé à travailler ce projet en classe d’accueil à l’école des Coquelicots. Malheureusement, la pandémie nous a contraintes à arrêter nos animations en classe, alors que les enfants de la classe de Madame Camille étaient en train d’inventer la fabuleuse histoire de Robert, le poisson combattant qui a perdu la mémoire…