Historique
2022
Les célébrations du 30e anniversaire battent leur plein toute l’année :
– 30 portraits de jumelages sont réalisés, retraçant l’histoire de 30 jumelages qui sont allés « au-delà de la lecture »
– 10 rencontres sont organisées sous forme de portes-ouvertes, conférences, tables rondes, ateliers parents-enfants, autour des enjeux de la diversité et de l’inclusion en éducation et littérature jeunesse.
2021
Départ à la retraite de Patricia Bossy, directrice générale qui a développé l’organisme durant 14 ans. Transition entre l’ancienne et la nouvelle directrice, Audrey Archambault.
JAME fête ses premiers 30 ans d’existence.
2020
Gestion de la pandémie avec une transition numérique réussie.
Planification Stratégique pour faciliter et prévoir la transition à la direction ; Lac à l’Épaule d’une journée avec les membres du Conseil d’Administration et l’équipe de permanence.
2018
JAME déménage au 4400 boulevard LaSalle! Un grand changement dans la vie de l’organisme : locaux plus spacieux, plus lumineux, salle séparée pour la bibliothèque, salle d’animation pour notre projet de halte-lecture… De plus, JAME reçoit en septembre la merveilleuse nouvelle d’être enfin un organisme en éducation reconnu par le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur! Des années de travail intense qui portent fruits!
2016
25e anniversaire du Programme J’apprends avec mon enfant.
Prix Solidaires de Centraide, lauréat de l’engagement citoyen
Prix Intergénérations Québec, lauréat pour la semaine «L’amitié n’a pas d’âge»
Adoption du nouveau nom de JAME: Jumelage& Apprentissage | Mission Éducation
2015
JAME est l’une des sept initiatives novatrices décrites dans un Rapport de recherche de la Fondation Lucie et André Chagnon sur la scolarisation des jeunes Québécois issus de l’immigration.
Planification Stratégique avec mise en place d’un Plan d’action triennal; Lac à l’Épaule de deux jours avec les membres du Conseil d’Administration, l’équipe de permanence et 2 membres fondateurs de l’organisme.
2014
L’approche de proximité de JAME avec les familles est citée en exemple dans une étude menée par Horizon 0-5 (instance de concertation régionale) dont le but est d’identifier les «stratégies gagnantes» pour rejoindre les familles isolées.
2012
JAME est accueilli par Centraide pour un financement récurrent à la mission.
2011
Présentation du Rapport d’évaluation du programme de JAME menée par le groupe de recherche de la Faculté d’Éducation de l’Université de Montréal, sous l’égide de la professeure Fasal Kanouté.
2010
« Flash mob au complexe Desjardins : le 27 janvier 2010, journée de l’alphabétisation familiale, JAME s’est proposé d’allumer le plaisir de lire en organisant un rassemblement en plein coeur de Montréal »
2006
Prix Hommage-bénévolat Québec dans la catégorie «organisme en action» en reconnaissance de l’approche particulièrement novatrice et de l’engagement des bénévoles. Prix remis au Parlement de Québec par la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Michelle Courchesne.
2005
Tenue de l’assemblée constituante le 22 février et élection du conseil d’administration lors de la première assemblée générale tenue le même jour. L’année financière se termine le 30 juin.
Enregistrement comme organisme de bienfaisance, statut qui permet d’émettre des reçus de charité.
2004
Acceptation le 26 novembre des lettres patentes de l’organisme sans but lucratif par le Registraire des entreprises.
2003-2004
Mise en place d’un comité de survie mandaté par 53 bénévoles pour pérenniser le programme en l’incorporant en tant qu’OSBL.
1999-2003
Rattachements successifs aux services complémentaires de la commission scolaire puis aux services d’adaptation scolaire.
1998
Restructuration des commissions scolaires; J’apprends avec mon enfant est intégré en tant que programme à la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys.
1991
Fondation du programme de lecture à domicile par des membres de la Commission scolaire Sault-Saint-Louis (Éducation des adultes).
Récompenses
2016
Prix Solidaires de Centraide, lauréat de l’engagement citoyen
Prix Intergénérations Québec, lauréat pour la semaine «L’amitié n’a pas d’âge»
2008
Michaela Leuprecht, présidente de J’apprends avec mon enfant, lauréate du prix Vie de Femme-Verdun 2008.
2006
Lauréat du prix Hommage bénévolat-Québec catégorie «organisme en action».
Prix Coup de chapeau Verdunois, catégorie institution publique, Forum économique de Verdun.
2000
Trophée Méritas de l’Association L’amitié n’a pas d’âge.
1999
Mention de reconnaissance aux organismes, familles et individus dans le cadre du Prix de la famille, de la Fédération des Unions de familles.
Prix d’excellence de la Fédération des commissions scolaires du Québec, catégorie «Innovation pédagogique».
1998
Prix du bénévolat Dollard-Morin (soutien au bénévolat, catégorie organisme).