L’Écosystémie
L’écosystémie consiste à prendre en compte l’enfant et ses différents environnements (appelés « systèmes ») dans une relation dynamique où tous les systèmes (enfant, famille, communauté) ont la capacité d’agir les uns sur les autres. Dans une approche écosystémique, on reconnaît la synergie entre chacun des systèmes et on y identifie des facteurs de protection. Un facteur de protection est un déterminant personnel et/ou environnemental qui favorise l’adaptation des individus dans un milieu présentant des risques. On cherche à agir sur l’ensemble des facteurs afin de favoriser le développement global de l’enfant.
ENFANT :
Accompagner individuellement l’enfant afin de développer ses habiletés en lecture ainsi que de nombreuses compétences transversales nécessaires à son cheminement personnel, social et scolaire;
FAMILLE :
Outiller et soutenir les parents afin de leur redonner confiance en leur rôle d’éducateur, démystifier le système scolaire et agir comme vecteur de communication entre la famille et la communauté;
COMMUNAUTÉ :
Former et conseiller les intervenants communautaires, institutionnels et scolaires en littératie familiale et en approche interculturelle.
Légende
Tableau enfant Tableau famille Tableau communauté
Nous présentons ici notre analyse sous forme de tableaux simplifiés. Nous commençons par des constats basés sur un recueil de données et des observations sur le terrain. Ensuite, nous identifions les facteurs de protection correspondant. Finalement, les objectifs ou «transformations souhaitées» se retrouvent dans la troisième colonne suivies par les actions mises en place par JAME en lien avec chaque constat.